Lavaux Classic
Lavaux Classic

Su questo festival

Lavaux Classic consacre la programmation de sa 15e édition aux œuvres musicales basées sur une référence extra-musicale comme un texte, une peinture ou un paysage. Dans l’histoire de la musique, on parle alors de « musique à programme ».

Ce concept est apparu au XIXe siècle comme un moyen d’émancipation vis-à-vis des formes classiques. Pour la génération des compositeurs qui émergea dans le courant des années 1820-1830, tels que Schumann, Berlioz, Liszt, Mendelssohn ou Wagner, les dernières œuvres de Beethoven, par leurs audaces et leur originalité, avaient mis fin au règne des formes traditionnelles et des structures comme celle de la forme-sonate qui s’étaient imposées dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en lien avec l’essor de la musique instrumentale. Cette dernière se présentait comme un discours musical autonome, alors que jusque-là, la musique avait été principalement vocale et remplissait des fonctions sociales, si bien qu’on la comprenait à partir du sens des paroles et des circonstances.

Alloggi

Hai bisogno di un posto dove stare durante il festival? Confronta tutte le offerte di hotel disponibili e Airbnbs proprio qui.

Seguaci